Passage de la RT 2012 à la RT 2020,
SMOME vous explique tout !

La RT 2012 est une Règlementation thermique qui vise à encadrer la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels et de certains bâtiments tertiaires. Elle va prochainement laisser place à la RT 2020 (plus communément appelée norme RE2020). En quoi consistent la RT 2012 et la RT 2020 ? Comment va se passer cette transition ? SMOME vous explique tout !

Qu’est-ce que la RT 2012 ?

Les réglementations thermiques (RT) concernent un ensemble de mesures instaurées pour encadrer la thermique des bâtiments neufs. La première RT a été mise en place dès 1974 (RT 1974) en France. Elle imposait aux constructions neuves l’isolation thermique des parois et de disposer d’un système de réglage automatique des installations de chauffage. Ces règlementations thermiques se sont ainsi succédé (1982, 1988, 2000, 2005), jusqu’à la mise en place de la RT 2012, actuellement en vigueur.

Les exigences de la RT 2012 concernent le seuil de consommation d’énergie primaire (Cep), le besoin bioclimatique (Bbio) et la température intérieure conventionnelle (Tic) des bâtiments.
Concernant la consommation d’énergie primaire (Cep), la RT 2012 impose aux constructions neuves résidentielles et tertiaires une valeur Cepmax moyen de 50kWhep/m²/an, qui équivaut au seuil nécessaire pour obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Ce Cepmax doit permettre de combler les besoins énergétiques suivant :

  • Le chauffage
  • La climatisation
  • La production d’eau chaude sanitaire
  • L’éclairage
  • Les auxiliaires (pompes à chaleur ou ventilation mécanique contrôlée)

 

À noter que le Cepmax est pondéré en fonction de la localisation géographique et de l’altitude de la construction. Ainsi, pour un bâtiment construit en Bretagne, par exemple, le Cepmax doit approcher les 55kWhep/m²/an et pour un bâtiment construit dans le Grand Est, il peut aller jusqu’à 65kWhep/m²/an.
Le besoin bioclimatique du bâti (Bbio) quantifie la performance de l’enveloppe et de la volumétrie du bâtiment indépendamment des systèmes énergétiques mis en oeuvre et doit être inférieur à la valeur Bbiomax.

Pour finir, la température intérieure conventionnelle (Tic) indique le confort intérieur estival du bâtiment non refroidi. Toutes les nouvelles constructions doivent répondre à l’exigence de
confort d‘été Ticref, qui impose une valeur maximale de 26°C de la Tic. Pour réussir à atteindre ces objectifs, les constructions neuves doivent ainsi intégrer des exigences de moyens : étanchéité, isolation, surface vitrée, énergie renouvelable…

présentation maison BBC SMOME

RT 2020 : qu’est-ce qui va changer ?

La RT2020, actuellement en phase de finalisation, vise à améliorer les performances thermiques des constructions neuves dans l’objectif de les rendre plus respectueuses de l’environnement en divisant par trois leur besoin énergétique par rapport aux anciennes constructions.

La RT 2020 tend donc à amener les futures constructions vers le concept maison passive, voire de maison BEPOS (bâtiment à énergie positive, qui produit presque autant d’énergie qu’il n’en consomme).

Les maisons SMOME répondent aux normes RT 2020.

Étant donné que SMOME est un constructeur de maisons passives et/ou à énergie positive, tous nos projets d’habitation répondent déjà aux exigences RT 2020.

  • Nos maisons sont pensées en fonction de leur environnement
  • Elles disposent d’une isolation thermique optimale
  • Elles sont équipées d’un système de ventilation performant (VMC double flux)
  • Elles sont connectées au système domotique Hager qui permet de limiter le gaspillage énergétique

Toutes ces optimisations permettent aux maisons SMOME de limiter leurs besoins en chauffage l’hiver et en climatisation l’été, garantissant une consommation d’énergie moindre, en parfait accord avec la RT 2020. Ainsi, les maisons SMOME vous garantissent un besoin énergétique de seulement 15 kWh/m²/an, et ce, pendant 10 ans.

maison individuelle SMOME
Securité de chantier SMOME

Fiabilité

Une maison passive clé en main en seulement 5 semaines

Ecoute maisons SMOME

Ecoute

Notre expertise au service de votre projet et à l'écoute des enjeux environnementaux

Qualité maisons SMOME

Qualité

Un réseau de partenaires qualifiés, une sélection de matériaux haute qualité

Garanties SMOME

Garantie

Certification Passivhaus, garantie décennale et performance énergétique